Bienvenue à tous sur le blog !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Laurie Querlioz (mais j’aurais préféré Violette, c’est plus chaleureux, poétique et ça se mange !), j’ai 32 ans. Je suis maman d’une petite fille qui s’appelle Théa et qui a un peu plus d’un an à l’heure où j’écris ces lignes. Nous habitons à Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence : c’est une petite commune connue pour ses champs de lavande où il fait bon vivre : on est venus s’installer ici il y a un peu plus d’un an après avoir habité 3 belles années à Barcelonnette (d’où les photos de paysages montagnards parsemées dans les articles de recette). Vous trouverez aussi des photos de nos animaux de compagnie qui occupent une grande place à la maison. Aujourd’hui Whisky (lapin) et Otis (persan gris) ne font plus partie de notre monde mais je laisse les photos pour leur rendre hommage. 

Il y a un peu plus de 3 ans, j’étais encore prof d’histoire-géo, et je me réjouissais à terroriser les élèves année après année (c’est pas vrai, je n’ai aucune autorité). J’ai décidé de faire une coupure avec ce job car je ne me sentais plus à ma place. Quelques mois après, je commençais ce blog de cuisine et je me formais au coaching. Aujourd’hui, je suis coach de vie (par ici pour mon blog de dev perso) et je travaille également dans l’entreprise familiale, Design Piscines et Spas, géré par mon père. Vous commencez sûrement à comprendre que je m’intéresse à presque tout, sauf la comptabilité ;). 

Pourquoi ce blog ? C’est quoi l’idée ?

Pour commencer, je suis très très gourmande, j’ai presque tout le temps faim. Autant que ça serve à quelque chose 🙂

Ensuite, j’adore découvrir des lieux où on s’assoit et où on sert les gens après qu’ils ont lu une suite de combinaison d’aliments, bien agencés et monétisables. 

J’aime découvrir, partager, transmettre, aider, d’où l’idée de mettre toutes ces recettes sur un espace commun où l’on apprend les uns des autres. Je m’efforce d’être la plus claire possible dans les instructions mais surtout, n’hésitez pas à me reprendre

La vie est trop courte pour manger deux fois la même chose de suite ! Je m’arrange souvent pour cuisiner tout juste ce qu’il faut pour un seul repas, même si ça fait criser le copain. De toute façon je ne l’écoute pas et ça reste pratique pour la création d’articles 😉

J’aimerais vraiment contribuer à démocratiser la cuisine végétale en particulier : ça me pique toujours les yeux lorsque je vois des personnes se nourrir de plats transformés la quasi-totalité de l’année… J’aimerais pouvoir leur faire des tupperwares pour toute leur vie dans ces moments là.

Enfin, je souhaite que nous mettions tous un maximum de chances de notre côté pour vivre longtemps et en bonne santé ; je suis persuadée que l’alimentation y a un grand rôle a joué.

On mange quoi ici ?

Sur ce blog, vous trouverez des recettes exclusivement végétariennes. Je célèbre également différents modes alimentaires végétariens : anti-inflammatoire, sans gluten et vegan sans gluten.

De mon côté, je ne suis pas végétarienne. Cependant, mon corps m’a gentiment remis les pendules à l’heure ces dernières années : moi qui adorais les quantités de beurre astronomiques et les frites, je suis un mode alimentaire anti-inflammatoire la majorité du temps. Voilà pourquoi vous trouverez cette section dans ma cuisine 🙂

Ce mode alimentaire m’aide à réduire mes douleurs digestives mais peut être utilisé pour prévenir de très nombreuses maladies (diabète, cancer, maladies auto-immunes, maladies dégénératives, maladies cardiaques, arthrite…) et en soulager les symptômes.

Je souhaite également éviter au max les additifs, comme le dioxyde de titane et tous les E machin chose.

J’essaie de cuisiner avec des produits de saison, Français si possible.

Le potager

Ça faisait un bout de temps que nous voulions faire notre potager sans intrants, dans un esprit de permaculture, même si ce terme est sujet à de nombreux débats. Après avoir regardé l’équivalent d’une année de vidéo youtube sur le sujet (Olivier et son potager font partie de la famille maintenant, et « Salut Salut » aussi), nous nous sommes donc lancés :). J’étais heureuse de constater qu’il a très bien fonctionné, même si on a abusé sur les plans de courgettes et qu’un petit garnement du camping d’à côté nous a piqué la PREMIÈRE tomate coeur de boeuf de l’année (celle que vous n’osez pas manger en attendant qu’elle soit parfaite, vous voyez ?!). Bref, on l’a chopé, on lui a fait la peau. Malheureusement, nous n’avons plus de jardin à Valensole : ce n’est qu’une question de temps !

 

Notre regrettée tomate

Nous avons réalisé 3 espaces différents pour faire un premier test :

1) deux buttes de culture avec du bois mais à mon avis, ce n’était pas nécessaire, je vous en parlerai certainement un jour dans un article. Si vous voulez des renseignements sur cette expérience, contactez-moi par mail, je vous répondrai avec plaisir !

2) un espace où le sol avait seulement été retourné à la grelinette ;

3) un autre où nous n’avons rien touché du tout, même pas enlevé les mauvaises herbes.

Les 3 premiers espaces ont bien fonctionné, le dernier, moins, mais on a tout de même eu des carottes, des radis et des épinards. Par contre, j’ai jamais vu une seule endive !

 

Les différentes catégories

Les recettes

Boissons, apéro, petit déjeuner, entrées/plats, desserts

De temps en temps, je mets une petite touche d’Histoire dans tout ça 🙂

Banana bread 

 

 

 

 

 

 Banana bread et sa petite histoire

Trucs et astuces

Astuces et techniques de base : je répertorie au fur et à fur les « bases » à connaitre comme couper des légumes en dés, faire une pâte sucrée… Et vous donne de petites astuces (utilisation, conservation…)

couper des légumes en dés

 

 

 

 

 

 

 Comment couper des légumes en dés ?

Alimentation et santé : pour l’instant, il n’y a que 2 articles article sur le sucre, que choisir, quelles différences ? et La cuisson des aliments : quels impacts sur notre santé ?. D’autres arrivent très prochainement sur le régime anti-inflammatoire !

sucre, que choisir ?

Les modes alimentaires

« Modes alimentaires » parce que le mot « régime », même s’il peut être juste au sens strict du terme (qui renvoie à un mode d’organisation), à une connotation restrictive.

The end, My Friend

Et voilà ! La présentation touche à sa fin. J’aimerais vraiment insister sur le fait que vous êtes ici chez vous. Si vous avez des questions sur les recettes, un produit, ou d’autre(s) demande(s), n’hésitez pas à me contacter !

Pour soutenir mon travail, vous pouvez tout simplement me laisser de petits commentaires, partager, liker… Ça donne toujours du baume au coeur et ça m’aide dans le référencement.

Vous pouvez également m’envoyer par mail les photos de vos réalisations sur onmangequoiviolette@gmail.com 🙂 Elles seront ensuite publiées sur la page Facebook du blog si vous le souhaitez (en haut à droite pour accéder à la page).

J’vous embrasse fort, à très bientôt !


     

     

    Translate Here !