Bienvenue à tous sur On mange quoi Violette !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Laurie Querlioz (mais j’aurais préféré Violette, c’est plus chaleureux, poétique et ça se mange !), j’ai 29 ans et j’habite à côté de Barcelonnette dans les Alpes du sud. C’est une petite commune de montagne où il fait bon vivre : on est venus s’installer ici il y a presque 2 ans avec mon Chéri, Whisky, Otis, Jack et Ronald (de gauche à droite).

Il y a moins d’un an j’étais encore prof d’histoire-géo, et je me réjouissais à terroriser les élèves année après année (c’est pas vrai, je n’ai aucune autorité, je ne connais même pas le sens de ce mot !). J’ai décidé de faire une coupure avec ce job car je me sentais comme un pingouin en safari.

Ah ! Autre élément important, je suis tombée en amour avec cette magnifique vallée de l’Ubaye… J’vous laisse jeter un oeil ci-dessous pour que vous ayez une idée du potentiel paysagé de ce milieu !

Printemps/Été

Randonnée aux Eaux Tortes (2251 m)

Le lac des Neuf Couleurs, une petite merveille (2841 m) sous le Brec de chambeyron

Le col de la Cayolle (2326 m)

Automne

Hiver

Le village de Saint-Ours, où il y a un tas de départs de randonnées sympas à faire, dont une qui monte jusqu’à un ancien fort de la ligne Maginot (faites travailler votre mémoire => cours de 3ème ! )
Un bouquetin (la femelle et les petits étaient aussi là) croisé sur le chemin <3

J’espère que ce petit aperçu vous aura plu !

Pourquoi ce blog ? C’est quoi l’idée ?

Pour commencer, je suis très très gourmande, j’ai presque tout le temps faim. Autant que ça serve à quelque chose 🙂

Ensuite, j’adore découvrir des lieux où on s’assoit et où on sert les gens après qu’ils ont lu une suite de combinaison d’aliments, bien agencés et monétisables. Je n’ai pas eu le temps de vous partager les meilleurs restaurants de la vallée, mais ça ne saurait tarder !

J’aime découvrir, partager, transmettre, aider, d’où l’idée de mettre toutes ces recettes sur un espace commun où l’on apprend les uns des autres. Je m’efforce d’être la plus claire possible dans les instructions mais surtout, n’hésitez pas à me reprendre !

La vie est trop courte pour manger deux fois la même chose de suite ! Je m’arrange souvent pour cuisiner tout juste ce qu’il faut pour un seul repas, même si ça fait criser le copain. De toute façon je ne l’écoute pas et ça reste pratique pour la création d’articles 😉

Enfin, j’aimerais vraiment contribuer à démocratiser la cuisine végétale en particulier : ça me pique toujours les yeux lorsque je vois des personnes se nourrir de plats transformés la quasi-totalité de l’année… J’aimerais pouvoir leur faire des tupperwares pour toute leur vie dans ces moments là.

Concernant les photos, vous verrez que la qualité est assez aléatoire en fonction du temps que j’ai et de mon inspiration.

On mange quoi ici ?

Sur ce blog, vous trouverez des recettes exclusivement végétariennes. Je célèbre également différents modes alimentaires végétariens : anti-inflammatoire, sans gluten et vegan sans gluten.

À la maison, je pourrais être qualifiée de « flexitarienne » car je mange encore du poisson et très rarement de la viande… Mais mon corps m’a gentiment remis les pendules à l’heure ces derniers temps : moi qui adorais les quantités de beurre astronomiques et les frites, je suis maintenant un régime anti-inflammatoire la majorité du temps. Voilà pourquoi vous trouverez cette section dans ma cuisine 🙂

Ce mode alimentaire m’aide à réduire mes douleurs liées à l’endométriose mais peut être utilisé pour prévenir de très nombreuses maladies (diabète, cancer, maladies auto-immunes, maladies dégénératives, maladies cardiaques, arthrite…) et en soulager les symptômes.

Frangipane à la crème d’amande et à la crème pâtissière

Je souhaite également éviter au max les additifs, comme le dioxyde de titane et tous les E machin chose & Co.

Les produits que j’utilise viennent en majorité du biocoop de Barcelonnette et même si parfois je passe outre, j’essaie de cuisiner avec des produits de saison, Français si possible (essayez de ne manger que de saison et local à plus de 1100m d’altitude l’hiver… ^^ Vous rogneriez des charognes trouvées en forêt !).

Le potager

Ça faisait un bout de temps que nous voulions faire notre potager sans intrants, dans un esprit de permaculture, même si ce terme est sujet à de nombreux débats. Après avoir regardé l’équivalent d’une année de vidéo youtube sur le sujet (Olivier et son potager font partie de la famille maintenant, et « Salut Salut » aussi), nous nous sommes donc lancés :). J’étais heureuse de constater qu’il a très bien fonctionné, même si on a abusé sur les plans de courgettes et qu’un petit garnement du camping d’à côté nous a piqué la PREMIÈRE tomate coeur de boeuf de l’année (celle que vous n’osez pas manger en attendant qu’elle soit parfaite, vous voyez ?!). Bref, on l’a chopé, on lui a fait la peau.

Notre regrettée tomate

Nous avons réalisé 3 espaces différents pour faire un premier test :

1) deux buttes de culture avec du bois mais à mon avis, ce n’était pas nécessaire, je vous en parlerai certainement un jour dans un article. Si vous voulez des renseignements sur cette expérience, contactez-moi par mail, je vous répondrai avec plaisir !

2) un espace où le sol avait seulement été retourné à la grelinette ;

3) un autre où nous n’avons rien touché du tout, même pas enlevé les mauvaises herbes.

Les 3 premiers espaces ont bien fonctionné, le dernier, moins, mais on a tout de même eu des carottes, des radis et des épinards. Par contre, j’ai jamais vu une seule endive !

Vous savez maintenant d’où je tire les légumes goûteux et colorés des recettes faites cet été 🙂

Les différentes catégories

Les recettes

Boissons, apéro, petit déjeuner, entrées/plats, desserts

De temps en temps, je mets une petite touche d’Histoire dans tout ça 🙂

Banana bread
Banana bread et sa petite histoire

Trucs et astuces

Astuces et techniques de base : je répertorie au fur et à fur les « bases » à connaitre comme couper des légumes en dés, faire une pâte sucrée… Et vous donne de petites astuces (utilisation, conservation…)

couper des légumes en dés
Comment couper des légumes en dés ?

Alimentation et santé : pour l’instant, il n’y a que 2 articles article sur le sucre, que choisir, quelles différences ? et La cuisson des aliments : quels impacts sur notre santé ?. D’autres arrivent très prochainement sur le régime anti-inflammatoire !

sucre, que choisir ?

Les modes alimentaires

« Modes alimentaires » parce que le mot « régime », même s’il peut être juste au sens strict du terme (qui renvoie à un mode d’organisation), à une connotation restrictive.

Anti-inflammatoire, Sans gluten, Vegan sans gluten

The end, My Friend

Et voilà ! La présentation touche à sa fin. J’aimerais vraiment insister sur le fait que vous êtes ici chez vous. Si vous avez des questions sur les recettes, un produit, ou d’autre(s) demande(s), n’hésitez pas à me contacter !

Pour soutenir mon travail, vous pouvez tout simplement me laisser de petits commentaires, partager, liker… Ça donne toujours du baume au coeur.

Vous pouvez également m’envoyer par mail les photos de vos réalisations sur onmangequoiviolette@gmail.com 🙂 Elles seront ensuite publiées sur la page Facebook du blog si vous le souhaitez (en haut à droite pour accéder à la page).

J’vous embrasse fort, à très bientôt !

Jack au lac de Serre-Ponçon