Trucs et astuces

Et si on poussait le bouchon plus loin ?

Cette catégorie est un peu comme le tiroir fourre-tout de votre maison, désorganisé mais pratique. Vous allez y retrouver des astuces, les techniques de base, des articles plus détaillés sur certains aliments, et les nouvelles qui pourraient intéresser les consommateurs que nous sommes.

Pour m’améliorer et me préparer à ouvrir mon food truck, j’ai décidé de suivre le programme officiel du CAP cuisine histoire de maîtriser les recettes et techniques de base, les règles sanitaires, … Je ferai donc au mieux pour répertorier tout ça afin que des expressions comme « tourner les pommes de terre », « escaloper les champignons » ou encore « habiller un poisson » ne soient plus des images poétiques lointaines et/ou obscures.

Pour ceux qui voudraient éventuellement présenter le CAP cuisine en candidat libre, je n’ai pas trouvé beaucoup de témoignages et d’informations à ce sujet, mis à part le blog de Oups ! La gourmande ! , très bien expliqué. Je vous conseille d’aller y faire un tour, la plupart des infos sont encore d’actualité, même si le blog date un peu.

D’autre part, s’il y a bien deux ouvrages de référence à avoir pour apprendre les bases de la cuisine ce sont : La cuisine de référence de Michel Maincent-Morel (édition BPI) et Le grand cours de cuisine Ferrandi . Les recettes que vous trouverez épinglées dans cette catégorie sont en partie tirées d’une de ces deux bibles culinaires afin de m’entraîner.

Concernant les infos et articles un peu plus poussés, je porte un regard attentif sur le site de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, consommation et de la répression des fraudes) ou encore certaines organisations comme Foodwatch ou l’UFC Que choisir.

Une page Facebook « On mange quoi Violette ? » est en ligne afin qu’on puisse se retrouver sur les réseaux sociaux et échanger davantage.

À très bientôt !

Violette