Bienvenue !

Je suis ravie de vous présenter mon premier blog, même s’il n’y a que très peu de contenus pour le moment. C’est également mon premier article et ma première expérience partagée en tant que cuisinière amatrice et future cuisinière professionnelle !

Pour la petite histoire…

Il y a 2 choses que j’aime faire dans la vie : préparer à manger et manger ce que j’ai préparé. Parce que comme beaucoup de personnes, je ne peux pas me payer un resto tous les jours… Sinon, ce serait de loin mon activité principale ! J’ai mis un moment avant de prendre conscience que ma relation avec la cuisine frôlait l’hystérie. Aujourd’hui je l’assume et j’en parle avec vous sur ce blog, en espérant pouvoir monter mon petit établissement dans peu de temps 😉

Sur le contenu de nos assiettes.

Je porte beaucoup d’attention au contenu de nos assiettes. Manger est une expérience quotidienne fantastique, mais pas n’importe quoi ! C’est en partie pourquoi à la maison, on cultive notre potager… J’essaie de cuisiner un maximum avec des aliments bruts, même si parfois c’est un peu compliqué. Je suis convaincue que ce que l’on ingère tous les jours et ce durant des années, a un impact sur notre santé… Et je ne parle même pas de l’environnement !

Alors comment savoir si notre alimentation ne va pas nous refiler un petit cancer vite-fait, comme ça, sans prévenir ? Et juste avant la retraite en plus ?! Ou un petit diabète de type 2 ? Les paramètres sont tellement nombreux qu’on ne le saura certainement jamais… Par contre, on peut peut-être éviter trop de dégâts. Et pour moi, cela commence en allant faire ses courses au supermarché ! Quand je regarde l’étiquette d’un produit et que je ne comprends pas ce que je lis, en soit, c’est problématique. Tous ces trucs bizarres (enfin ceux qu’ils ont bien daigné marquer) vont s’entremêler dans mon organisme et je n’aurais aucune idée de ce que ce cocktail chimique va déclencher à long terme. Vous savez maintenant pourquoi j’ai crée ce blog =)

Ici, vous trouverez des conseils, des liens vers des vidéos et des livres que j’ai trouvé intéressants sur le sujet, sans prétention à détenir la Vérité absolue. Je tiens à préciser que je ne suis pas nutritionniste, ni chimiste (pour le coup, ça m’aurait bien servie pour comprendre ce qui est écrit sur les paquets). Je partage simplement sur des sujets qui me semblent importants, dans la joie et la bonne humeur !

Qu’est-ce que vous trouverez sur ce blog culinaire ?

-Des recettes pour tous les jours mais aussi pour les fêtes à base de produits frais ;

-Des recettes végétariennes ;

-Les techniques de base pour aller plus loin en cuisine dans la rubrique « Comme un chef » ;

-Des conseils/articles sur le contenu de nos assiettes ;

-De temps en temps, je vous parlerai également potager !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à me contacter si vous avez un problème avec une recette ou autre… un des buts de ce blog est l’entraide.

En espérant vous régaler,

Violette

Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *