Avec un peu de retard, voilà l’article sur la brioche à la mie filante et moelleuse ! Je suis hyper enthousiaste à l’idée de vous partager cet article, c’est un vrai coup de coeur pour moi.

J’avais fait deux brioches, avec deux façonnages différents (voir les photos ci-dessous) : des amis sont venus passer quelques jours à la maison, c’était parfait pour le matin et les retours de ski. Tartinée de confiture, de pâte à tartiner au chocolat maison, et accompagnée d’un chocolat chaud, la brioche a des airs fantastiques, genre Smic net à 2500 euros et paix dans le monde.

Il n’y a pas si longtemps, j’évitais comme la peste tout ce qui contenait de près ou de loin de la levure boulangère. Au final, les inquiétudes (peur de tuer les levures, de rater la pâte, de verbes comme pétrir et dégazer…) n’existaient que dans ma tête : c’est assez rapide si vous vous occupez lors du temps de pousse. Bon, j’avoue que le robot pâtissier facilite les choses. Perso, j’en fais minimum deux d’office dont une que je congèle pour en avoir d’avance. Bien entendu, il y a quelques règles à respecter, comme dans toutes recettes : vous n’avez qu’à suivre les instructions et ce sera parfait !

Conseils pour une brioche réussie

Le pétrissage avec ou sans robot

Vous pouvez faire toutes les étapes à la main si vous n’avez pas de robot pâtissier, mais cela vous prendra plus de temps. Le mouvement doit être assez énergique et la pâte reste collante un bon moment, ce qui peut être un peu décourageant. Cependant, je l’avais fait pour la première brioche traditionnelle sans robot de ce blog, et je m’en suis sortie indemne ! Avant la première pousse, assurez-vous que la pâte soit homogène, avec le beurre bien incorporé à la pâte. Pétrissez ensuite jusqu’à ce que la pâte à brioche se détache sans problème du plan de travail. Certaines personnes trouvent le pétrissage relaxant et authentique (j’vous promets, ça existe), j’espère que vous en faites partie sinon, ce sera un challenge sportif à relever ! 😉

Si vous cherchez à acheter un robot pâtissier polyvalent, mes parents m’ont offert le Kenwood kMix pour Noël, dont je suis très satisfaite. Il coûte un peu moins de 250 euros, il est puissant et assez lourd pour ne pas s’envoler lorsqu’il pétrie une grande quantité de pâte.

Si vous avez déjà un robot à la maison, vous aurez besoin du crochet pour le pétrissage.

La levure : fraîche ou sèche ?

J’ai voulu acheté de la levure fraîche mais je n’en ai pas trouvé, donc levure déshydratée sur ce coup là. Pas de problème, l’une ou l’autre marche bien. Au niveau des quantités, pour 500g de farine, il faut compter de 7 à 10g de levure sèche contre 20g de levure fraîche soit 2 à 2,5 fois plus de levure fraîche que de levure sèche.

Il faut dissoudre la levure pendant 5-10 minutes dans du lait tiède, n’excédant pas les 30°C afin de ne pas tuer les levures.

Le beurre

Pour une brioche gourmande sans produits chimiques louches, je vous conseille d’acheter du beurre doux avec un minimum de 82% de matière grasse. On ne veut pas d’un beurre allégé constitué d’eau et d’additifs (comme des émulsifiants pour le stabiliser, des conservateurs, correcteurs d’acidité…) dans notre jolie brioche.

Enfin, le beurre est introduit en dernier dans la pâte à brioche. Elle devra d’abord être pétrie à vitesse faible pendant 3 bonnes minutes (plus long à la main). Une fois la pâte bien homogène, incorporez petit à petit le beurre en morceaux et re-pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé – comptez 8-10 minutes.

Si vous voulez un décryptage sur la composition des différents types de beurre, je vous mets ici un lien de l’UFC Que choisir.

La levée de la pâte à brioche.

Dans cette recette, la pâte doit lever deux fois : une première fois 1h30 et puis 40 minutes. Toutes les instructions sont dans la recette mais respectez bien ces deux temps de pousse qui sont cruciales pour la texture de votre brioche, si vous la voulez moelleuse et bien gonflée 🙂

Comment conserver une brioche maison ?

Pour conserver une brioche maison, plusieurs solutions :

après cuisson, laissez votre brioche refroidir puis enroulez-la dans un torchon ou du film alimentaire. Placez-la ensuite dans une boîte à pain par exemple. Gardez à l’esprit que votre brioche maison se dessèchera beaucoup plus vite qu’une brioche industrielle qui contient des conservateurs. It’s in the game comme dirait l’autre ;

au congélateur : après la cuisson, laissez refroidir votre brioche. Filmez-la et placer le tout au congélateur. Pour que ce soit plus pratique, une deuxième solution consiste à couper la brioche en tranches et à congeler ces dernières. Lorsque vous en voulez, sortez le nombre de tranches souhaitées et laissez-les les décongeler à l’air ambiant ou passez-les 15 à 30 minutes au four à 150°C selon la taille de votre brioche, sur du papier sulfurisé légèrement humidifié (surveillez bien et placez une seconde feuille de papier sulfurisé sur le dessus de votre brioche pour qu’elle n’adopte pas une couleur cramoisie). À -18°C, la brioche se conservera environ 3 semaines dans votre congélateur, 3 mois à -25°C.

vous pouvez également congeler la pâte à brioche crue : une fois les deux pousses effectuées, formez de petites boules à congeler séparément. Filmez-les et mettez-les au congélateur. Lorsque vous voulez vous en servir, sortez le nombre de boules souhaitées et laissez-les décongeler à température ambiante. Façonnez-les et cuisez-les en suivant les indications communes.

Que faire d’une brioche rassie ?

De la brioche perdue pardi ! Je ai mis en lien ma recette spéciale pain perdu : suivez exactement les mêmes instructions avec votre brioche, c’est juste DIVIN !

AuteurOnmangequoiVioletteDifficultéFacile

Portions8 portions

Pour la brioche
 500 g de farine
 125 g de sucre
 2 gros oeufs
 130 g de beurre mou
 20 cl de lait tiède (entier si possible)
 10 g de levure boulangère déshydratée
 3 cc de vanille liquide (ou ajoutez 3 sachets de sucre vanillé si vous n'en avez pas)
 1 cc de sel
Pour la dorure
 1 jaune d'oeuf
 5 cl de lait environ

1

Sortez le beurre au moins une heure avant et coupez-le en morceaux. Vous pouvez aussi le faire réchauffer quelques secondes au micro-onde ou à la casserole sur feu très doux. Attention il ne faut pas qu'il soit fondu.

Préparez tous les ingrédients.

Mélangez avec une cuillère en bois tous les ingrédients dans la cuve de votre robot sauf la levure déshydratée, le lait et le beurre mou.

préparation pâte à brioche

2

Faites chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit à peine tiède (pas plus de 30°C). Incorporez la levure déshydratée dans le lait, tournez et laissez les levures s'activer durant 5 Minutes.

lait et levure boulangère

3

Versez le lait tiède avec tous les autres ingrédients et mélangez le tout avec la cuillère en bois rapidement afin que le robot ne laisse pas de farine au fond de la cuve.

4

Installez le crochet pétrisseur sur votre robot (ou relevez vos manches) et lancez-le sur vitesse faible pendant 3 Minutes environ, jusqu'à ce que la pâte à brioche s'amalgame. Le rendu doit être homogène.

5

Ajoutez petit à petit le beurre en morceaux et continuez à pétrir pendant 10 Minutes environ, jusqu'à ce que la pâte se détache toute seule du crochet.

Pâte à brioche prête pour la première pousse

6

Raclez les bords de votre cuve, farinez légèrement la pâte et couvrez-la d'un torchon. Laissez monter la pâte durant 90 minutes dans un endroit tiède.

Ici j'ai utilisé un autre récipient car je préparais ma deuxième brioche en même temps mais pour moins de vaisselle, utilisez la cuve de votre robot pour la pousse !

7

Une fois que la pâte a doublé de volume, farinez un plan de travail et dégazez la pâte : "dégazer" veut dire appuyer sur la pâte avec votre main pour chasser l'air.

C'est à ce moment là que vous pouvez ajouter des pépites de chocolat par exemple !

Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine de temps en temps.

8

Façonnez votre brioche comme vous le souhaitez.

Exemple : Formez un boudin avec votre pâte et découpez-la en 5 pâtons similaires ou tressez-la...

Brioche tressée

9

Beurrez un moule ou une plaque de cuisson. Déposez un papier sulfurisé au fond du moule ou sur la plaque et beurrez le papier également, ça vous facilitera la vie pour démouler la brioche.

Placez votre brioche sur le papier beurré et laissez la pâte monter, recouverte d'un torchon pendant 40 Minutes supplémentaires dans un endroit tiède. Elle doit doubler de volume une seconde fois.

10

Préchauffez votre four à 165°C.

Mélangez un jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonnez le dessus de votre brioche à l'aide d'un pinceau ou au pire à la main. Vous pouvez ajouter des grains de sucre si vous le souhaitez.

11

Enfournez la brioche durant 23 Minutes environ dans votre four préchauffé.

Restez un minimum attentif durant la cuisson de votre brioche : lorsqu'elle est assez dorée sur le dessus (au bout d'environ 10-15 minutes de cuisson), placez un papier cuisson sur le dessus jusqu'à la fin.

Sortez-la du four et laissez-la légèrement refroidir avant de la démouler.

Vous pouvez maintenant la déguster !

 

Ingrédients

Pour la brioche
 500 g de farine
 125 g de sucre
 2 gros oeufs
 130 g de beurre mou
 20 cl de lait tiède (entier si possible)
 10 g de levure boulangère déshydratée
 3 cc de vanille liquide (ou ajoutez 3 sachets de sucre vanillé si vous n'en avez pas)
 1 cc de sel
Pour la dorure
 1 jaune d'oeuf
 5 cl de lait environ

Instructions

1

Sortez le beurre au moins une heure avant et coupez-le en morceaux. Vous pouvez aussi le faire réchauffer quelques secondes au micro-onde ou à la casserole sur feu très doux. Attention il ne faut pas qu'il soit fondu.

Préparez tous les ingrédients.

Mélangez avec une cuillère en bois tous les ingrédients dans la cuve de votre robot sauf la levure déshydratée, le lait et le beurre mou.

préparation pâte à brioche

2

Faites chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit à peine tiède (pas plus de 30°C). Incorporez la levure déshydratée dans le lait, tournez et laissez les levures s'activer durant 5 Minutes.

lait et levure boulangère

3

Versez le lait tiède avec tous les autres ingrédients et mélangez le tout avec la cuillère en bois rapidement afin que le robot ne laisse pas de farine au fond de la cuve.

4

Installez le crochet pétrisseur sur votre robot (ou relevez vos manches) et lancez-le sur vitesse faible pendant 3 Minutes environ, jusqu'à ce que la pâte à brioche s'amalgame. Le rendu doit être homogène.

5

Ajoutez petit à petit le beurre en morceaux et continuez à pétrir pendant 10 Minutes environ, jusqu'à ce que la pâte se détache toute seule du crochet.

Pâte à brioche prête pour la première pousse

6

Raclez les bords de votre cuve, farinez légèrement la pâte et couvrez-la d'un torchon. Laissez monter la pâte durant 90 minutes dans un endroit tiède.

Ici j'ai utilisé un autre récipient car je préparais ma deuxième brioche en même temps mais pour moins de vaisselle, utilisez la cuve de votre robot pour la pousse !

7

Une fois que la pâte a doublé de volume, farinez un plan de travail et dégazez la pâte : "dégazer" veut dire appuyer sur la pâte avec votre main pour chasser l'air.

C'est à ce moment là que vous pouvez ajouter des pépites de chocolat par exemple !

Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine de temps en temps.

8

Façonnez votre brioche comme vous le souhaitez.

Exemple : Formez un boudin avec votre pâte et découpez-la en 5 pâtons similaires ou tressez-la...

Brioche tressée

9

Beurrez un moule ou une plaque de cuisson. Déposez un papier sulfurisé au fond du moule ou sur la plaque et beurrez le papier également, ça vous facilitera la vie pour démouler la brioche.

Placez votre brioche sur le papier beurré et laissez la pâte monter, recouverte d'un torchon pendant 40 Minutes supplémentaires dans un endroit tiède. Elle doit doubler de volume une seconde fois.

10

Préchauffez votre four à 165°C.

Mélangez un jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonnez le dessus de votre brioche à l'aide d'un pinceau ou au pire à la main. Vous pouvez ajouter des grains de sucre si vous le souhaitez.

11

Enfournez la brioche durant 23 Minutes environ dans votre four préchauffé.

Restez un minimum attentif durant la cuisson de votre brioche : lorsqu'elle est assez dorée sur le dessus (au bout d'environ 10-15 minutes de cuisson), placez un papier cuisson sur le dessus jusqu'à la fin.

Sortez-la du four et laissez-la légèrement refroidir avant de la démouler.

Vous pouvez maintenant la déguster !

Brioche filante rapide

Bla Bla Bla…

Si vous avez une question, un conseil à donner, si vous voulez râler ou si vous avez testé une recette qui vous a plu, laissez-moi un commentaire ! C’est toujours très motivant de recevoir des retours de votre part, et ça m’aide aussi pour le référencement du site <3

Je partage vos réalisations culinaires sur la page Facebook du blog. Pour m’envoyer les photos de vos plats, c’est à cette adresse mail onmangequoiviolette@gmail.com ou directement sur la page Facebook, en haut à droite 🙂

Enfin, pour partager l’article, cliquez sur le réseau social qui vous intéresse ci-dessous. C’est grâce à vous que mon travail pourra être partagé !

Mille mercis pour votre soutien et à très vite !

    1. OnmangequoiViolette 12 février 2020 at 11:02

      Merci beaucoup ! Elle m’a aussi fait de l’oeil 😉

      Répondre

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *