Coucou tout le monde ! Ou personne d’ailleurs… Y-a-t-il quelqu’un ici ?! Ah, j’ai comme l’impression d’être Chuck Noland (alias Tom Hanks) dans Seul au monde aujourd’hui ! Sauf qu’à la place d’un ballon, j’ai un brownie aux noix de pécan en compagnie et ma cuisine fait office d’île flottante. Enfin, je vais quand même publier la recette, on ne sait jamais.

Donc aujourd’hui, c’est brownie avec ou sans gluten. Le sans gluten fait débat -pour ceux qui ne sont pas intolérants bien sûr- et on peut lire tout et n’importe quoi… À tel point que j’ai du mal à me faire une idée. Du coup, j’ai commencé mon propre test depuis le début du mois en diminuant les doses journalières. J’ai un ventre « à problèmes » et j’aimerais voir s’il y aura une amélioration quelconque (je ne suis pas intolérante ni une fana des modes « sans »). Vous avez déjà essayé de votre côté ? Je vous ferai parvenir mes impressions dans quelques semaines 🙂

Ici, j’ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz complète et de la maïzena, le mélange a bien fonctionné. J’aurais pu également ajouter de la farine de noix de coco (10% du poids total si vous voulez essayer).

Brownie sans gluten, noix de pécan

Ptits trucs : bien sûr, le brownie pourra être accompagné de chantilly, d’une crème anglaise ou de glace vanille. Vous pouvez également remplacer les noix de pécan par d’autres noix et ajouter des morceaux de chocolat blanc ou praliné par exemple.

AuteurOnmangequoiVioletteDifficultéFacile

Portions4 portions
Préparation25 minsCuisson25 minsTemps total50 mins

 100 g de beurre
 40 g de farine de blé ou pour la version sans gluten : 20g de farine de riz et 20g de fécule de maïs (maïzena)
 120 g de chocolat noir
 2 gros oeufs
 60 g de sucre (ici cassonade)
 3 poignées de noix de pécan (environ 50g)

 

Ingrédients

 100 g de beurre
 40 g de farine de blé ou pour la version sans gluten : 20g de farine de riz et 20g de fécule de maïs (maïzena)
 120 g de chocolat noir
 2 gros oeufs
 60 g de sucre (ici cassonade)
 3 poignées de noix de pécan (environ 50g)

Instructions

Brownie aux noix de pécan avec ou sans gluten

Les étapes

Préparez tous les ingrédients. Préchauffez votre four à 160°C. Coupez le chocolat et le beurre en morceaux.

Au bain-marie, faites fondre le chocolat avec le beurre.

Dans un récipient ou la cuve de votre robot si vous en avez un : battez les oeufs avec le sucre, au moins 7 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et s’épaississe, un peu comme une meringue.

Les oeufs fouettés avec le sucre au bout de 7 minutes environ

Une fois que le beurre et le chocolat ont fondu et que le mélange est chaud, versez-le dans les oeufs en plusieurs fois, tout en continuant de mélanger.

Ajoutez ensuite la ou les farines tamisée(s) et les noix concassées en gros morceaux et/ou entières.

Versez le tout dans un moule (évitez un moule trop grand pour que votre brownie soit épais) et enfournez pour 25 minutes. Une fois refroidi, coupez le brownie en morceaux et servez !

1 commentaire

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *