Helooo ! J’espère que l’année commence bien pour vous. Aujourd’hui, on fête les amoureux de la forêt noire (dont je ne fais pas partie 😀 ) ! Avec un biscuit cuillère moelleux au chocolat (à la place de la traditionnelle génoise), façon bûche pour changer. Je l’ai réalisée pour l’anniversaire de mon père 🙂

Je suis à la bourre niveau publication mais les vacances ont été bien remplies, et au final, je n’ai pas pris le temps de la publier pour le jour de l’an… Enfin, y a pas qu’en fin d’année qu’on peut manger des bûches, si ?! Au passage, c’était la première forêt noire de ma vie. J’ai donc traîné sur internet pour trouver une recette sympa et je suis tombée sur celle du programme mentor de Philippe Etchebest accompagné de @lesassiettesdemady (insta) sur Youtube. J’ai simplement modifié la déco et c’était une belle réussite à en croire les invités ! Bref, vous pouvez suivre les étapes presque les yeux fermés et ça marchera !

Bûche façon Forêt Noire (avec ma robe qui peut faire office de nappe)

L’idéal est de réaliser la mousse au chocolat et le biscuit la veille. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à faire la chantilly, le sirop et la déco. Le biscuit aura eu le temps de refroidir et sera plus facilement manipulable.

AuteurOnmangequoiVioletteDifficultéMoyen

Portions8 portions
Préparation50 minsCuisson8 minsTemps total58 mins

Pour le biscuit cuillère
 4 oeufs
 120 g de sucre
 40 g de maïzena
 15 g de cacao
 50 g de farine
Pour la chantilly
 25 cl de crème entière liquide à 30% de matière grasse minimum
 250 g de mascarpone
 1 gousse de vanille
 50 g de sucre
Pour la mousse au chocolat
 25 cl de crème entière liquide à 30% de matière grasse minimum
 100 g de chocolat noir
Pour le sirop
 15 cl d'eau
 150 g de sucre
 2 cl de kirsch
Garniture et décor
 200 g de cerises au sirop
 100 g de chocolat
 50 g de sucre glace

 

Ingrédients

Pour le biscuit cuillère
 4 oeufs
 120 g de sucre
 40 g de maïzena
 15 g de cacao
 50 g de farine
Pour la chantilly
 25 cl de crème entière liquide à 30% de matière grasse minimum
 250 g de mascarpone
 1 gousse de vanille
 50 g de sucre
Pour la mousse au chocolat
 25 cl de crème entière liquide à 30% de matière grasse minimum
 100 g de chocolat noir
Pour le sirop
 15 cl d'eau
 150 g de sucre
 2 cl de kirsch
Garniture et décor
 200 g de cerises au sirop
 100 g de chocolat
 50 g de sucre glace

Instructions

Les étapes.

1) Préparez le biscuit cuillère.

Préparez tous les ingrédients pour réaliser le biscuit cuillère et faites préchauffer votre four à 180°C. Mettez dès maintenant la crème entière liquide au congélateur pour la mousse au chocolat. Préparez une toile de cuisson (silpat) ou une plaque avec un papier sulfurisé (si vous avez un moule rectangulaire en silicone, c’est parfait !)

Ensuite : clarifiez les oeufs (séparez les blancs des jaunes). Montez les blancs d’oeufs en neige, à vitesse moyenne pour commencer. Lorsqu’ils commencent à mousser, incorporez la moitié du sucre. Accélérez la cadence et incorporez le reste du sucre. Une fois que les blancs ont bien serré, , introduisez les jaunes d’oeufs. Normalement, si vous retournez votre récipient, rien ne doit tomber par terre 🙂

Prenez un chinois ou une passoire et tamisez le reste des ingrédients puis faites-les pénétrer dans le mélange précédent à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois (veillez bien à aller chercher au fond du récipient), jusqu’à ce que le résultat soit homogène. Ensuite, étalez l’appareil de manière régulière (même épaisseur partout) sur le silpat ou le papier sulfurisé en formant un rectangle. Placez le tout au four pour 8 – 9 minutes max.

Pour savoir si le biscuit est prêt, touchez-le avec votre doigt, il ne doit pas coller. Sortez-le et réservez au frais.

biscuit cuillère pour forêt noire

Pour la mousse au chocolat

Faites fondre les 100g de chocolat au bain-marie. Sortez la crème entière du congélateur, placez-la dans un récipient froid et battez la crème jusqu’à ce qu’elle monte. Je vous renvoie ici pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à monter la crème entière (ici la mousse au chocolat est une chantilly au chocolat ^^).

Incorporez le chocolat chaud fondu dans la crème et mélangez à l’aide d’une maryse. Réservez au frais.

Préparation du sirop

Faites chauffer l’eau et le sucre : portez le tout à ébullition afin que le sucre fonde (sans le faire cuire) puis coupez le feu et incorporez le kirsch.

La chantilly au mascarpone

Ouvrez la gousse de vanille en deux et retirez-en les graines à l’aide d’un couteau. Sortez la crème liquide entière et le mascarpone du frigo, mettez le tout dans un récipient avec les graines de vanille et le sucre puis battez jusqu’à ce que la chantilly soit bien ferme.

Dressez la bûche façon forêt noire

Faites chauffer une tablette de 100 g de chocolat au bain-marie pour préparer la décoration (perso j’ai mis 60g de chocolat praliné avec 40g de chocolat noir mais c’est comme vous voulez !). Une fois chaud, étalez le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé (prenez le dos d’une cuillère pour vous aider) et placez-la au frais.

Retirez les cerises du jus et mélangez ce dernier au sirop que vous avez réalisé. Concassez les cerises (coupez de grossiers morceaux). => Je n’ai pas trouvé de cerises au sirop donc j’ai pris des cerises confites que j’ai fait baigné dans du kirsch avant de les couper grossièrement.

Une fois que votre biscuit a bien refroidi sur son papier cuisson ou silpat, coupez les bords pour former un rectangle bien droit. Décollez délicatement le biscuit à l’aide d’une spatule et posez-le sur une feuille de papier sulfurisé.

Avec un pinceau, imbibez le biscuit de sirop en tapotant partout (attention à ne pas trop en mettre).

Mettez ensuite toute la mousse au chocolat au centre de votre biscuit et étalez-la de manière homogène à l’aide d’une spatule, en vous arrêtant 2cm avant le bord du biscuit (afin que tout ne déborde pas lorsque vous allez la rouler).

Parsemez ensuite cette mousse de cerises concassées (mettez-en bien partout). Roulez délicatement le biscuit en soulevant la feuille de papier sulfurisé pour vous aider et faites glisser la proto-bûche sur le plat souhaité.

bûche façon forêt noire

À l’aide d’une spatule, enduisez votre biscuit tout entier de crème chantilly ; mettez-en sur le bout de la spatule et procédez par à-coups ; allez-y doucement car des morceaux de biscuit peuvent se détacher lorsque vous l’étalez. Si c’est le cas, changez de sens, ça peut aider 🙂

Sortez le chocolat que vous avez mis au frais pour la déco. Coupez des tranches de chocolat de différentes tailles et formes puis disposez-les sur votre bûche, la chantilly les fera tenir. Enfin, disposez 3-4 cerises sur le dessus et saupoudrez de sucre glace. Pour les meringues, vous pouvez les faire en suivant cette recette (réduisez les quantités) !

Bûche façon forêt noire tadam !
Bûche façon Forêt Noire

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *