Coucou les visiteurs ! Je dois dire que j’ai adoré faire ces galettes de frangipane ! Déjà, j’ai pu refaire de la crème pâtissière, et pour ça, je connaissais une cuisinière extra pour me l’apprendre. Son petit nom c’est Michette, et c’est une des personnes les plus gentilles que j’ai eu la chance de rencontrer. De temps en temps, elle m’invitait chez elle pour m’apprendre la cuisine (c’était il y a presque 8 ans maintenant), et entre autre, les choux à la crème, les gougères, l’aïoli et la mayonnaise. Ensuite, c’était la première fois que je faisais une pâte feuilletée… Du coup, j’ai choisi la version simple et rapide car sans repos : en 20-25 minutes, j’en ai fait 4 de 250G environ. Je vous mets le lien de la vidéo que j’ai suivi pour la faire ici (vous connaissez certainement le site de il était une fois la pâtisserie !).

Pour la déco de la frangipane, je vous mets également une vidéo . Comme c’est la première frangipane du blog, il s’agit de la galette traditionnelle, faite avec un mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière 🙂

frangipane
Galette de frangipane traditionnelle

AuteurOnmangequoiVioletteDifficultéMoyen

Portions12 portions
Préparation1 hCuisson40 minsTemps total1 h 40 mins

Pour 2 galettes de frangipane (réduisez les quantités par 2 pour une seule galette - sauf pour la crème pâtissière)
Pour la pâte feuilletée
 500 g de farine
 400 g de beurre froid
 ½ cc. de sel
 20 cl d'eau
Pour la crème d'amandes
 100 g de beurre
 100 g de sucre
 2 oeufs
 20 g (ou 2cl) de crème liquide à 30% de matière grasse minimum
 100 g de poudre d'amandes
 10 g de rhum (1cl) => en option
Pour la crème pâtissière ( 400g environ => il vous en restera forcément, faites un flan avec par ex !)
 25 cl de lait
 50 g de sucre
 1 gousse de vanille
 1 oeuf
 12 g d'amidon de maïs (maïzena)
 12 g de farine
 25 g de beurre
Pour le sirop
 10 cl d'eau
 100 g de sucre
 2 cl de rhum => en option
Pour la dorure
 2 petits jaunes oeufs

 

Ingrédients

Pour 2 galettes de frangipane (réduisez les quantités par 2 pour une seule galette - sauf pour la crème pâtissière)
Pour la pâte feuilletée
 500 g de farine
 400 g de beurre froid
 ½ cc. de sel
 20 cl d'eau
Pour la crème d'amandes
 100 g de beurre
 100 g de sucre
 2 oeufs
 20 g (ou 2cl) de crème liquide à 30% de matière grasse minimum
 100 g de poudre d'amandes
 10 g de rhum (1cl) => en option
Pour la crème pâtissière ( 400g environ => il vous en restera forcément, faites un flan avec par ex !)
 25 cl de lait
 50 g de sucre
 1 gousse de vanille
 1 oeuf
 12 g d'amidon de maïs (maïzena)
 12 g de farine
 25 g de beurre
Pour le sirop
 10 cl d'eau
 100 g de sucre
 2 cl de rhum => en option
Pour la dorure
 2 petits jaunes oeufs

Instructions

Galette de frangipane

Les étapes pour la frangipane.

Préparez la pâte feuilletée.

Préparez tous les ingrédients de la pâte feuilletée et un plan de travail propre. Sortez le beurre du frigo pour la crème d’amandes et coupez-le en morceaux. Réservez à température ambiante le temps de faire le reste.

Versez le sel dans 20 cl d’eau. Dans un récipient, incorporez la farine et le beurre froid coupé en morceaux. Malaxez la pâte et ajoutez peu à peu l’eau salée. S’il reste des bouts de beurre dans la pâte, c’est parfait. Formez une grosse boule et séparez-la en 4 si vous voulez faire 2 frangipanes de 20 cm de diamètre environ.

Farinez votre plan de travail et déposez la première pâte. Commencez à étaler votre premier pâton avec le rouleau à pâtisserie en formant un rectangle approximatif. Si la pâte colle, n’hésitez à la fariner un peu de temps en temps.

Maintenant, on va faire ce qu’ils appellent les « tours » (ne paniquez pas, vous allez comprendre). Une fois que vous avez votre rectangle devant vous, repliez le bas de votre pâte jusqu’au milieu et faites pareil avec le haut (voir photo ou vidéo). Tournez la pâte d’1/4 de tour : vous avez fait le 1er tour ! Ensuite recommencez : étalez la pâte avec votre rouleau, formez le rectangle, repliez des 2 côtés puis tournez d’1/4 de tour. Refaites encore une fois cette étape et vous aurez 3 beaux tours ! Ce sont ces superpositions qui permettent de faire une pâte feuilletée. We did It 🙂

Maintenant refaites de même avec un autre pâton : il vous faut deux pâtons de 240g environ pour une frangipane. Réservez au frais. Faire de même pour la deuxième frangipane.

Maintenant, la crème pâtissière.

Faites chauffer le lait dans une casserole avec les graines d’une gousse de vanille et la moitié du sucre. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la maïzena et la farine tamisées. Mélangez.

Une fois à ébullition, incorporez la moitié du lait chaud dans le mélange précédent, tournez puis reversez tout ça dans la casserole et faites bouillir 3 minutes environ en tournant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Vous verrez, c’est très rapide. Une fois hors du feu, incorporez le beurre coupé en morceaux, mélangez, étalez la crème sur une grande assiette, filmez et laissez le tout refroidir au frigo.

crème pâtissière
Crème pâtissière

Et enfin, la crème d’amandes.

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à ce qu’il ait une texture de pommade (s’il reste de petits morceaux de beurre car trop froid, ce n’est pas grave). Ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez bien. À la fin, incorporez 70g (ou 35g pour une frangipane) de crème pâtissière. Et PAF ! Crème frangipane = crème pâtissière + crème d’amandes <3 Mettez le tout dans une poche à douille.

crème d'amandes
Crème d’amandes

L’étape la plus fun : la déco de la frangipane !

Préchauffez votre four à 190°C. Sur votre plan de travail, abaissez deux boules de pâte et formez 2 disques de 20 cm de diamètre (pas plus sinon vous n’aurez pas assez de crème).

Prenez une petite tasse d’eau et un pinceau (ou un de vos doigts) et mouillez le pourtour du premier disque de pâte feuilletée sur 1 cm (ça servira à souder les deux pâtes en elles). À l’aide votre poche à douille, formez un escargot en partant du centre de la pâte et arrêtez-vous à 2-3 cm du bord. Recouvrez le tout du second cercle et soudez les bords en appuyant bien avec vos doigts sur tout le contour afin que la crème ne s’échappe pas. Vous pouvez chiqueter comme moi votre galette au couteau (photos ci-dessous).

Mettez 2 jaunes d’oeufs dans un verre et badigeonnez le dessus de la galette avec votre pinceau. Ensuite, faites un petit trou au centre de votre galette et piquez un peu partout (légèrement). Faites les dessins que vous souhaitez à l’aide de la vidéo que je vous ai mis en intro ou vous pouvez inventer, c’est bien aussi.

Enfournez la galette dans votre four préchauffé à 190°C puis baissez de suite à 170°C et faites cuire durant 37-40 minutes.

10 min avant la fin, préparez le sirop en mélangeant l’eau, le sucre et le rhum (en option) dans une casserole et faites chauffez jusqu’à ce que le sucre fonde (il ne faut pas qu’il cuise). À la sortie du four, enduisez votre galette de sirop avec le pinceau pour la faire briller comme un camion !

Si vous ne souhaitez pas faire deux frangipanes en une seule fois, mettez les deux pâtons restants au congélateur, vous les utiliserez plus tard 🙂

Translate Here !