Bonjour bonjour ! Aujourd’hui, c’est gratin 🙂

C’est l’histoire de dix pommes de terre et d’une aubergine coupées en rondelles, qui avaient de nombreux enfants, tous nommés Olives Vertes. Insouciants, ils barbotaient dans le paradis de la sauce tomate, à jouer avec des gousses d’ail et un gros oignon rouge. L’adversité les frappa lorsqu’un rayonnement solaire les fit tous cuire à 180°C et ce, pendant 45 minutes… Personne ne survécut ce jour là, faim du monde, faim de l’histoire 😀 Allé, j’arrête mes bullshits ! Ce n’est pas un repas gastro, mais on s’est régalés !

Pour cette recette, je suis allée chercher tout ce que j’avais au fin fond de mes placards, sauf l’aubergine qui était au frigo, pour l’hygiène. J’vous avais parlé du batch cooking avec la salade de champignons au vin blanc, ici, c’est la suite ! Un beau jour viendra où je vous ferai un article complet sur le batch cooking avec un menu pour toute votre semaine, liste de course et prix inclus… C’est un gain de temps fantastique, même si c’est vrai, il faut prendre environ 3H30 de temps sur votre week end, vaisselle et rangements compris. No pain, No gain.

De gauche à droite : salade de chou rouge pommes-ananas, avocat au fromage frais, salade de champis, gratin et oeufs durs 🙂

Go pour la recette : accompagnez-la d’un bon rouge, ce sera parfait.

AuteurOnmangequoiVioletteDifficultéFacile

Portions6 portions
Préparation25 minsCuisson45 minsTemps total1 h 10 mins

 10 pommes de terre
 1 grosse aubergine
 1 bouteille de coulis de tomate (72 cl)
 1 gros oignon rouge
 3 gousses d'ail
 3 cs de tomate concentrée
 3 poignées d'olives vertes
 1 CS de miel
 1 cc d'herbes de Provence
 gruyère (environ 8 bonnes poignées)
 1 clou de girofle (facultatif)
 Un tout petit bout de beurre pour beurrer le plat
 sel, poivre

 

Ingrédients

 10 pommes de terre
 1 grosse aubergine
 1 bouteille de coulis de tomate (72 cl)
 1 gros oignon rouge
 3 gousses d'ail
 3 cs de tomate concentrée
 3 poignées d'olives vertes
 1 CS de miel
 1 cc d'herbes de Provence
 gruyère (environ 8 bonnes poignées)
 1 clou de girofle (facultatif)
 Un tout petit bout de beurre pour beurrer le plat
 sel, poivre

Instructions

Gratin pommes de terre et aubergine

Les étapes pour le gratin :

Préparez tous les ingrédients, préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un plat à gratin.

Épluchez les pommes de terre, rincez et coupez-les en rondelles d’environ 0,5mm.

Lavez l’aubergine, coupez les deux extrémités et coupez-la en rondelles également. Enlevez la peau de l’oignon rouge, coupez-le en deux et émincez-le, face plate contre la planche à découper. Enlevez la peau des 2 gousses d’ail et pressez-les sur une petite coupelle, réservez.

Faites chauffer environ 2 CS d’huile d’olive dans une poêle puis envoyez les oignons au casse-pipe avec une cuillère à soupe de miel. Faites-les revenir quelques minutes puis ajoutez l’ail, les olives vertes, et assaisonnez à votre convenance.

Incorporez ensuite la sauce tomate, le concentré (pas obligé si vous n’en avez pas) et les herbes de Provence. Assaisonnez de nouveau puis faites mijoter tout le monde pendant 10-15 minutes. Vous pouvez ajouter un clou de girofle pour relever un peu la sauce.

Pendant ce temps, disposez les rondelles de pommes de terre et d’aubergine dans votre plat, en alternant les tranches (par ex, 5 rondelles de pommes de terre, une d’aubergine, comme un tian de légumes). Recouvrez d’une première couche de gruyère (aussi épaisse que vous le souhaitez 😉 ).

Coupez le feu et ajoutez la sauce par-dessus. Enfournez à 180°C pendant 35 minutes puis sortez le plat, recouvrez de gruyère et ré-enfournez pour 10 minutes supplémentaires. Ainsi, vous aurez un fromage à peine fondu sur le dessus, comme il faut ! Vérifiez que les pommes de terre soient bien cuites en les piquant avec la pointe d’un couteau.

C’est prêt, régalez-vous les amis !

gratin
Le gratin déjà entamé et tout froid du lendemain ^^ Désolée pour la photo, j’ai fait mon possible !

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *