Pain Pita
Pain pita au cumin et à la coriandre

Bonjour tout le monde ! Je sais que les fêtes de fin d’année approchent et que le pain pita est un hors-sujet… Tant pis, la bûche attendra encore un peu, mais elle arrive 😉

Après la recette du houmous, voilà le pain pita pour l’accompagner. Je ne vous cache pas qu’à chaque fois que je dois faire une recette contenant de la levure boulangère, c’est l’affolement généralisé. J’ai toujours peur de maltraiter les levures, de les tuer par inadvertance, comme pour l’incident avec la brioche. Pour cette recette, je n’ai pris aucun risque, j’ai suivi celle du site 750g. J’y ai ajouté du cumin et de la coriandre pour la touche perso. Au moins, vous savez qu’elle fonctionne très bien !

Comme pour le houmous (et de nombreuses autres recettes d’ailleurs), il est difficile de connaître l’origine exacte du pain pita. C’est un pain blanc et rond peu épais ; il est utilisé pour faire des sandwichs (kebabs, garnis de falafels avec sauce blanche, gyros…) ou pour accompagner le mezzé (un assortiment de plats servis en même temps). Vous pouvez aussi les faire sucrés, ce n’est pas interdit par la loi.

Pour cette quantité de pâte, vous pouvez faire 5 ou 6 pains. Si vous souhaitez qu’ils soient très fins, étalez simplement la pâte davantage et faites des fournées de 2-3 pains pitas 🙂

Go !

AuteurOnmangequoiVioletteDifficultéMoyen

Portions5 portions

 375 g de farine
 12 g de levure boulangère
 20 cl d'eau tiède
 1 c. à c. de sel
 1 c. à s. d'huile d'olive
 ½ c. à s. de sucre en poudre
 3 c. à c. cumin
 1 c. à s. de coriandre ciselée

 

Ingrédients

 375 g de farine
 12 g de levure boulangère
 20 cl d'eau tiède
 1 c. à c. de sel
 1 c. à s. d'huile d'olive
 ½ c. à s. de sucre en poudre
 3 c. à c. cumin
 1 c. à s. de coriandre ciselée

Instructions

Pain pita

Les étapes.

1) Préparez les ingrédients.

Préparez tous les ingrédients, deux saladiers, du film plastique ou un torchon. Pour l’eau, elle doit être tiède.

2) La pâte.

Dans votre récipient, versez la farine, le sel, le sucre. Ajoutez ensuite l’huile puis la levure déshydratée. Versez l’eau petit à petit d’une main et travaillez la pâte avec vos doigts de l’autre. Pétrissez-la ensuite pendant 2 minutes environ et formez une boule. Si elle est trop collante, saupoudrez-la légèrement de farine.

3) Astuce pour la levée.

Mettez la boule obtenue dans le deuxième récipient et couvrez avec un linge ou un film plastique. Laissez reposer la pâte, elle doit doubler de volume.

Astuce : pour la levée, le temps pourra varier en fonction de la température qu’il fait dans votre pièce. L’idéal est que la pâte soit placée dans un milieu compris entre 25 et 30°C. Vous pouvez accélérer le processus en la plaçant près d’une source de chaleur mais la température ne doit pas dépasser les 50°C (bon, vous avez quand même de la marge !), au risque de tuer les micro-organismes. Différentes astuces existent pour accélérer le processus : la plus simple est de faire chauffer votre four à la température minimale durant 5/10 min. Éteignez-le puis placez le saladier contenant votre pâte à l’intérieur (prévoyez un plat assez grand, la pâte va doubler de volume). Les levures aiment les milieux assez chauds et humides. Fermez la porte et attendez !

4) Dégazez la pâte et préparez vos pains pitas !

Une fois que la pâte a doublé de volume, vous apercevrez la lumière au bout du tunnel 🙂 Sortez-la et faites préchauffer votre four à 250°C.

Farinez légèrement votre plan de travail et déposez la pâte dessus. Si elle colle trop, ajoutez un peu de farine de temps en temps.

Maintenant, vous allez la dégazer, c’est-à-dire chasser l’air qu’elle contient : pressez la pâte avec le plat de votre main. Quelques fois suffisent.

Si vous le souhaitez, ajoutez du cumin et de la coriandre puis formez un boudin. Découpez-le en 5 ou 6 morceaux équivalents. Préparez une plaque avec du papier sulfurisé.

Prenez chaque petit morceau un par un et rabattez la pâte de l’extérieur vers l’intérieur puis formez des boules.

Ici 2 solutions :

-fleurez (=farinez) votre plan de travail et étalez les boules à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir le diamètre et l’épaisseur souhaités puis déposez-les (faites plusieurs fournées si besoin) sur la plaque recouverte de papier sulfurisé ;

-sinon, déposez-les directement sur la plaque (de mon côté, j’ai mis les 5 d’un coup, donc une seule fournée. J’essaierai de les faire plus grands la prochaine fois), humidifiez vos mains avec de l’eau et aplatissez-les (choisissez votre diamètre).

Pains pitas avant cuisson

Une fois qu’ils sont disposés sur la plaque, humidifiez-les très légèrement sur le dessus et enfournez les pains pendant 7 minutes à 250°C.

Si vous les faites avec vos enfants, ils devraient être subjugués par ces petits pains qui gonflent comme par magie. Surveillez bien la cuisson. Dans l’idéal, ils sont blancs ou légèrement dorés lorsque vous les sortez. Enveloppez vos pains pitas dans un linge lorsqu’ils sont encore chauds.

Et voilà ! Sur la photo, ils ont cuit 10 minutes : 7 suffisent à mon goût pour qu’ils aient un aspect plus blancs.

Pain pita au cumin et à la coriandre
Pain pita
Translate Here !