Coucou tout le monde ! Tout d’abord, je vous présente tous mes voeux de bonheur pour l’année 2020 et je lève mon assiette en votre honneur ! J’espère que vous vous portez bien en ce stand by entre Noël et le jour de l’an. De mon côté, j’ai eu droit à deux repas de Noël (famille nombreuse oblige), avec d’un côté la traditionnelle dinde aux marrons et de l’autre une bourride à la sétoise ! J’ai un peu laissé de côté les projets pour prendre des vacances, mais je reviens en force début janvier avec de nouvelles aventures 😀

Pour apporter un peu de légèreté, je vous propose un dessert qui glissera tout seul dans votre petite brioche : la pavlova… Il s’agit d’une meringue, croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur, garnie de chantilly ou de glace, surmontée de fruits et/ou baies. Je l’ai découvert il y a un mois environ et depuis, j’ai dû en faire 3 ou 4. Pour l’instant, il est au sommet de ma liste des desserts préférés avec un excellent rapport goût/simplicité. Ce dessert aurait été créé en Nouvelle Zélande, pour la ballerine Anna Pavlova, (1881-1931) alors en tournée internationale avec sa propre compagnie de ballet. Vous pouvez la voir danser ici <3

Pavlova aux framboises et pralines, garnie de chantilly maison à la vanille

J’ai choisi de la faire aux framboises, coulis de framboise et éclats de pralines (faites maison, si vous voulez tester, la recette est ici) mais bien sûr, vous pouvez remplacer la garniture par ce que vous préférez (ci-dessous, une pavlova aux poires et chocolat).

Pavlova poires-chocolat faite avec de la cassonade (d’où la couleur dorée de la meringue). Ce n’est pas l’idéal car les cristaux de sucre ne fondent pas tous entièrement, mais c’est surtout une question d’esthétique. Si vous voulez un résultat plus blanc que blanc, optez pour du sucre en poudre lorsque vous faites votre meringue.

La chantilly peut également être remplacée par une bonne glace artisanale ou un sorbet. Je vous conseille de préparer la meringue et la chantilly quelques heures avant mais de ne la dresser qu’au dernier moment, ce sera d’autant plus bon.

AuteurOnmangequoiVioletteDifficultéFacile

Portions4 portions
Préparation30 minsCuisson1 h 15 minsTemps total1 h 45 mins

Pour la meringue
 4 blancs d'oeufs
 1 cs de maïzena
 1 cc de vinaigre blanc
 200 g de sucre en poudre
Pour le coulis et la décoration
 4 barquettes de framboises (500 g) : 2 barquettes pour le coulis, 2 pour la déco
 2 cs de sucre
 3 poignées de pralines
 sucre glace (facultatif)
Chantilly maison
 30 cl de crème fraîche liquide entière à 30% de matière grasse (minimum !)
 2 cs de sucre
 une gousse de vanille
 Si vous n'aimez pas la chantilly, 4 boules moyennes de glace à la vanille

 

Ingrédients

Pour la meringue
 4 blancs d'oeufs
 1 cs de maïzena
 1 cc de vinaigre blanc
 200 g de sucre en poudre
Pour le coulis et la décoration
 4 barquettes de framboises (500 g) : 2 barquettes pour le coulis, 2 pour la déco
 2 cs de sucre
 3 poignées de pralines
 sucre glace (facultatif)
Chantilly maison
 30 cl de crème fraîche liquide entière à 30% de matière grasse (minimum !)
 2 cs de sucre
 une gousse de vanille
 Si vous n'aimez pas la chantilly, 4 boules moyennes de glace à la vanille

Instructions

Pavlova aux framboises et pralines

Les étapes.

1) Préparez les ingrédients et le matériel

Préparez tous vos ingrédients devant vous en laissant la crème fraîche au frais si vous choisissez de la garnir de chantilly (pareil pour la glace au congélateur). Préchauffez votre four à 120°C. Sortez la plaque de votre four et déposez une feuille de papier sulfurisé dessus.

Au niveau du matériel : il vous faudra un batteur électrique ou un robot pâtissier. Il est possible de monter la meringue à la main avec un cul de poule et un fouet mais alors là, bon courage !

Pour le reste, vous pouvez vous armer d’une poche à douille avec un embout assez large : si vous n’avez pas ça chez vous, un sac de congélation ou même rien du tout suffira 😉

Enfin, choisissez le plat où vous disposerez la pavlova et mettez le au frais ou mieux, au congélateur si vous avez de la place. Ainsi, le coulis figera et ne s’étalera pas partout (merci papa pour l’idée !)

2) On prépare la meringue !

On dirait pas comme ça mais c’est hyper simple à faire, la meringue : dans votre récipient, mettez les blancs d’oeufs et le vinaigre. Commencez à battre le tout à vitesse moyenne et dès que les blancs moussent, ajoutez la maïzena et commencez à incorporer doucement le sucre. Augmentez la vitesse de votre batteur/robot/muscle et incorporez le reste du sucre. Continuez à battre jusqu’à ce que les blancs serrent bien : ils doivent être d’un blanc étincelant avec des vagues à la surface. Si votre meringue est parfaite, il y aura un bec d’oiseau à l’extrémité du batteur, comme sur la photo ci-dessous.

Maintenant, déposez toute la meringue sur le papier sulfurisé. Si vous avez une poche à douille : remplissez-la et déposez votre meringue en faisant un cercle bien garni (environ 15cm de diamètre sur 3-4cm de hauteur) en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous n’en avez pas : déposez toute la meringue sur votre papier sulfurisé et formez un cercle approximatif. Autre technique : coupez l’angle d’un sac de congélation, remplissez-le de meringue, il fera office de douille 🙂

Meringue déposée sans poche à douille
Avec une poche à douille : vous pouvez vous amuser un peu 😉

Enfournez la meringue dans le four à 120°C pendant 1H15 puis laissez-la refroidir tranquillement pendant 30-40 bonnes minutes en ouvrant légèrement la porte du four… Il faut attendre qu’elle soit froide avant de la sortir.

3) Le coulis aux framboises

Mixez les 2 barquettes de framboises avec 2 cs de sucre (celui que vous préférez). Passez le tout au chinois ou dans une passoire fine pour enlever les pépins. Réservez au frais.

4) Les pralines

Achetées ou faites à la main : concassez-les grossièrement, il faut tout de même qu’elles croquent sous la dent. Pour cette pavlova, j’avais fait des pralines avec un mélange d’amandes, noisettes, noix du brésil, noix de cajou : la recette reste la même, il faut juste respecter les quantités. Mixez-les par à-coups ou glissez-les dans un sac congélation et tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie. Réservez.

5) La chantilly

Pour la team chantilly : placez les fouets, la crème et idéalement le récipient au congélateur pendant 15-20 minutes. Ouvrez la gousse de vanille en deux et retirez les graines à l’aide du dos de votre couteau. Mettez toute la crème et les graines de vanilles dans le récipient puis commencez à la battre à vitesse moyenne. Incorporez une première moitié de sucre, augmentez la vitesse puis versez le sucre restant. Continuez de battre jusqu’à ce que votre chantilly ait bien pris = elle doit être ferme. Filmez et réservez-la au frais.

Chantilly à la vanille

5) Dressez la pavlova juste avant de la servir.

Une fois refroidie, placez délicatement la meringue sur un plat qui a de la classe et que vous aurez préalablement mis au frais/congélateur (voir étape 1). Ensuite, étalez la crème chantilly sur la meringue (ou la glace à la vanille, 4 boules moyennes) puis versez le coulis par dessus. Surmontez le tout de framboises (les 2 barquettes) et enfin, le clou du spectacle : parsemez de pralines concassées. Saupoudrez ou non de sucre glace. Servez et vous m’en direz des nouvelles !

J’espère que cette recette vous plaira, dans ma famille, elle a fait l’unanimité. N’hésitez pas à me donner des retours en commentaire et à très bientôt ! 😀

Translate Here !