Je vous présente mes bonbons préférés sur Terre et dans l’ Au-delà : les pralines ! Ce sont des oléagineux enrobés de sucre cuit, ce dernier est teinté avec un colorant (pralines roses par exemple) ou non. Bien sûr, les bienfaits sont très limités mais flûte, je suis loin de tirer un trait sur ces merveilleuses petites boules brillantes et craquantes de calories en puissance 😎 Ici j’y ai mis des amandes mais vous pouvez les remplacer par des cacahuètes, des pistaches, des noix de cajou, … Ou encore mieux, faire un mélange ! Cette recette peut être déclinée et servir à agrémenter diverses préparations comme des crèmes, du chocolat, des glaces, fonds de tarte… En effet, vous pouvez mixer plus ou moins ces pralines et les transformer en pralin (=poudre de pralines) ou en pâte de praliné (=mixez le pralin jusqu’à ce qu’il se transforme en pâte, l’huile des oléagineux va alors ressortir). Si vous faites ça, vous aurez besoin d’un robot assez puissant mais je vous explique tout dans les instructions.

À noter : Les chouchous se font exactement de la même manière, sauf qu’il s’agit de cacahuètes !

Pour les fêtes de Noël, vous pouvez les glisser dans de petits sachets en tissu pour les offrir à vos convives. Je ne connais pas une personne au monde qui n’est pas accro 😀 Même mon chat a essayé de les manger.

Les proportions que je vous propose sont celles du grand Chef cuisinier et pâtissier, Philippe Conticini. Avec un peu de rigueur, il faut fournir beaucoup d’efforts pour rater la recette => => => vous pouvez vous détendre. C’est parti !

AuteurOnmangequoiVioletteCatégorieTechniques de baseDifficultéFacile

Portions3 portions
Préparation5 minsCuisson10 minsTemps total15 mins

Pour 3 petits pots moyens
 300 g d'amandes (ou noisettes...)
 200 g de cassonade
 10 cl d'eau

 

Ingrédients

Pour 3 petits pots moyens
 300 g d'amandes (ou noisettes...)
 200 g de cassonade
 10 cl d'eau

Instructions

Pralines aux amandes

Les étapes.

1) Préparez les ingrédients.

-Ici, rien de compliqué, préparez les ingrédients, un fait-tout assez large ou une grande casserole, un thermomètre et une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2) Mélangez l’eau et le sucre.

-Mélangez l’eau et le sucre. Mettez en route votre thermomètre et attendez que le mélange atteigne 118°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, attendez que le mélange fasse de grosses bulles (ça fonctionne aussi).

-Une fois la température atteinte, plongez vos amandes (ou autres mais respectez les proportions) dans le sirop.

-À partir de ce moment, ne cessez pas de remuer tout au long de la préparation, 10 minutes environ. Dans un premier temps, le sucre va « sabler » ou cristalliser. Ces cristaux vont enrober les amandes. Ensuite, il va se transformer en caramel. Une fois que tous les fruits secs sont bien enrobés, coupez le feu et mettez le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Séparez les amandes.

3) Laissez refroidir et faites-en ce que vous voulez.

-Une fois les amandes refroidies, vous pouvez les manger ! S’il reste des « plaques » d’amandes, séparez-les avec vos doigts, c’est relativement facile.

Si vous voulez les transformer en pralin : concassez d’abord les pralines pour faciliter la tâche à votre robot. Vous pouvez les mettre dans un sac congélation et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie. Ensuite, mixez-les simplement jusqu’à obtenir une poudre. Pour la pâte de praliné maison, mixez-les davantage jusqu’à obtenir une pâte. Faites-le en plusieurs fois pour que votre robot ne s’épuise pas. Entre chaque mixage, décollez les amandes des bords.

Translate Here !