Une recette de flan sans oeufs et végétalien aux épinards (ou autres légumes de votre choix), très simple à faire. Il accompagnera à merveille des crudités ou une salade verte. En terme de matériel, il ne vous faudra qu’un mixeur et de quoi faire pré-cuire les légumes choisis (poêle, cuit-vapeur…).

Comment remplacer les oeufs ?

Pour remplacer les oeufs, j’ai fait un appareil au tofu soyeux et à la farine de pois chiche. Le tofu soyeux a une texture plus humide et gélatineuse que le tofu ferme, il ne peut pas se trancher. Ça ne fait pas si longtemps que je connais cet ingrédient mais j’aime l’intégrer à mes recettes pour son côté liant et levant : c’est très pratique en cuisine végétale pour remplacer les oeufs. Vous pouvez aussi en faire des sauces en tout genre comme le tzatziki aux concombres et à la ciboulette l’été. Quant à la farine de pois chiche, son goût est subtil ; elle sert à donner de l’épaisseur. Si vous êtes intéressé par des astuces pour remplacer les oeufs, allez voir cet article très bien fait sur la question.

Si vous n’aimez pas les épinards, faites simplement pré-cuire d’autres légumes et ajoutez par exemple des oignons revenus dans une poêle avec de l’huile d’olive. Intégrez d’autres épices et si vous n’êtes pas végétalien, vous pouvez aussi y mettre du fromage (parmesan, chèvre frais, comté…). Bref, utilisez la base et pour le reste, c’est à vous de jouer !

Ingrédients pour 6 parts :

La garniture :

  • 600g d’épinards surgelés (je les ai pris en sachet)
  • 2 tomates

Pour la base :

  • 400g de tofu soyeux
  • 2 c.à.s de curry (ou autre épice au choix)
  • 2 c.à.c de sel
  • 9 tours de poivre
  • 100g de farine de pois chiche
  • 2 c.à.s de purée de cacahuètes
  • 1 c.à.s de sirop d’agave (facultatif)
  • 6 c.à.s d’huile d olive

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 180°C. Préparez un plat graissé ou des ramequins.
  2. Faites cuire les épinards selon les instructions du sachet. J’ai plongé les miens dans un grand volume d’eau bouillante pendant 6 minutes puis je les ai égoutté.
  3. Si vous avez le temps, faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive mais c’est facultatif.
  4. Mixez ensemble tous les ingrédients de la base du flan.
  5. Ajoutez-y les épinards. Mélangez.
  6. Versez le tout dans le plat puis disposez des tranches de tomates par dessus.

7. Enfournez pendant 35 minutes à 180°C et c’est prêt ! Laissez-le refroidir 15 minutes avant de servir puis conservez-le au frais. J’espère qu’il vous plaira !

Flan salé végétal aux épinards (6 parts)

Pour une autre idée de recette de flan, végétarien cette fois-ci :

flan à la courgette et aux oeufs frais
Recette : flan aux courgettes et aux oeufs frais