Tarte aux fruits rouges et crème pâtissière au citron ( spécial Saint-Valentin)

Helloo tout le monde ! Pour ceux qui fêtent la Saint-Valentin, voilà une recette qui pourrait vous plaire : une tarte rustique aux fruits rouges et à la crème pâtissière au citron. J’ai réalisé cette tarte à l’occasion d’un challenge lancé par @estellecooking et @vanescooking sur insta, avec pour thème la Saint-Valentin : un joli défi pour une première !

Tarte aux fruits rouges et crème pâtissière au citron ( spécial Saint Valentin)

C’est assez simple à faire mais ça prend un peu de temps. Si vous souhaitez réaliser le quadrillage de la tarte comme sur la photo, je vous renvoie vers la vidéo Youtube de la chaîne La Faim Est Proche (rien que le nom fait rêver !) que j’ai utilisé pour le réaliser. D’autre part, en plus du côté indéniablement esthétique, je vous conseille de tenter le coup car la petite couche de pâte brisée sur le dessus ajoute de la texture et peaufine le tout. Pour la pâte brisée, vous pouvez retrouver ma recette ici !

Je vous laisse avec la recette et comme d’habitude, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à laisser un commentaire si vous avez des questions !

Recette de Saint-Valentin : tarte rustique aux fruits rouges et crème pâtissière au citron.

Les ingrédients :

  • 1 pâte brisée ou 2 si vous souhaitez faire le quadrillage
  • Pour la crème pâtissière au citron :
  • 25cl de lait
  • 60g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1/2 citron bio de zestes + son jus (@biocoop_officiel)
  • 30g de farine (@monfournil)
  • Pour les fruits rouges :
  • environ 150g à 200g de fruits rouges à faire décongeler

Instructions

  1. Décongelez les fruits rouges et enlevez l’excédent de jus.
  2. Découpez la première pâte brisée en forme de 💜, rabattez légèrement les bords et faites la précuire pendant 10 minutes à 200 degrés.
  3. Pendant ce temps préparez la crème pâtissière au citron : faites bouillir ensemble le lait, les zestes et le jus de citron. A part, battez le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine.
  4. Une fois à ébullition, hors du feu ajoutez le mélange sucre-farine-jaunes dans le lait chaud, mélangez. Rallumez le feu et n’arrêtez pas de mélanger avec un fouet jusqu’à ce que la crème prenne. Filmez la crème au contact dans une assiette et placez-là au frais jusqu’à ce qu’elle soit tiède.
  5. Etalez de la crème sur votre pâte (pas trop), ajoutez les fruits rouges et faites le quadrillage à ce moment là avec la deuxième pâte brisée (voir le lien de la vidéo Youtube en introduction de cet article).
  6. Si vous avez fait le quadrillage, badigeonnez les lanières de lait puis enfournez le tout sur une feuille de cuisson à 180°C pour environ 20-25 minutes environ. Du jus va certainement couler, ce n’est pas grave.
Tarte rustique aux fruits rouges et à la crème pâtissière au citron pour la Saint Valentin
Quadrillage de la tarte et dernier tour au four !

Laissez la tarte refroidir puis décrochez-la du papier cuisson (il se peut qu’elle accroche, allez-y doucement. Dégustez ça avec votre Néo à vous, et si vous n’avez pas vu Matrix, laissez-moi vous dire qu’il est grand temps de reprendre votre vie en main ;-).

Tarte aux fruits rouges et crème pâtissière au citron ( spécial Saint Valentin)

La bise !

    Un commentaire ?

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *