Je vous propose une tarte aux pommes toute simple, sans compote ou crème. Autrement dit, la version feignasse saine de ce dessert qui n’a jamais cassé trois pattes à un canard dans la pratique mais qui en jette aux papilles. En réalité, j’ai toujours détesté les tartes aux pommes du commerce, donc je n’en avais jamais fait (shame on me). Puis j’ai déménagé aux Thuiles où j’ai eu accès à un JARDIN avec un pommier mais aussi => un poirier, plusieurs pruniers, un cerisier immense… Félicité quand tu me tiens…!

Ne vous faites pas de mouron pour le côté gras gourmand de cette tarte, ce n’est pas parce qu’il n’y a que 3 ingrédients qu’elle en sera moins bonne 😉 Le fond de la tarte va se tapisser naturellement du jus des pommes fondues au four… Un régal ! Pour les ingrédients, je suis presque sûre que vous avez tout : une pâte brisée, un peu de sucre et de bonnes pommes. Pour ma part, je n’enlève pas la peau, seulement le coeur avec les pépins. C’est plus rapide, d’autant que la peau des pommes contient plus de nutriments que sa chair… Pourquoi s’enquiquiner ?! Si elles sont traitées, il est préférable de les éplucher : une pomme subit une trentaine de traitements pesticides mais je ne vous apprends rien… Je vous mets ici un classement des fruits les plus traités en France. Le raisin arrive en première position.

Si vous avez tout sauf la pâte brisée : faites-la vous même ! La recette est ici si vous avez besoin 😉

AuteurOnmangequoiVioletteCatégorieDessertsDifficultéFacile

Portions6 portions
Cuisson35 mins

 1 pâte brisée
 6 pommes
 2 c. à s de sucre. Pour moi, une cuillère de cassonade et une de sucre Muscovado
Facultatif
 Un peu de cannelle

 

Ingrédients

 1 pâte brisée
 6 pommes
 2 c. à s de sucre. Pour moi, une cuillère de cassonade et une de sucre Muscovado
Facultatif
 Un peu de cannelle

Instructions

Tarte aux pommes

Les étapes

1) Préparez vos ingrédients et la pâte sucrée

  • Préchauffez votre four à 180°C, préparez tous les ingrédients et le matériel (couteau, planche à découper, moule, …). Ça vous fera gagner du temps.
  • Préparez la pâte sucrée si vous la faites à la main puis conservez-la au frais le temps de vous occuper des pommes.
  • Beurrez le moule à tarte.

2) Préparez les pommes

  • Ouvrez les pommes en deux et enlevez le coeur à l’aide d’un couteau. Si vous avez un vide-pomme, videz les pommes puis coupez-les en deux.
  • Positionnez les pommes face plate contre la planche à découper et faites des tranches d’environ 0,5 centimètres.
  • Sortez votre pâte, disposez-la dans le moule beurré en veillant à ce qu’elle soit bien collée aux parois (voir article sur la pâte brisée pour les astuces). Piquez-la sur les bords et sur le fond à l’aide d’une fourchette.
  • Disposez les pommes sur le fond de votre pâte à votre manière (en rosace…). Pour ma part, je me suis inspirée du blog de châtaigne pour le design !

3) Un peu de sucre et hop hop hop au four.

  • Saupoudrez votre tarte de sucre et de cannelle si vous le souhaitez.
  • Enfournez pour 35 minutes à 180°C. Vous pouvez mettre votre tarte une quinzaine de minutes sur le cran du milieu du four puis sur celui du fond pour évitez que les pommes ne brûlent un peu trop sur le dessus. Autre technique : vous pouvez mettre une feuille d’alu sur la tarte une fois que la dorure vous satisfait.
  • Enfin, vous pouvez également napper votre tarte aux pommes d’une gelée de pommes (les liens internes sont bons pour le référencement !) 😉

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *