HellOo ! Pour me remettre en selle, j’ai préparé cette tarte rustique sans gluten hier après-midi. Toute simple, la pâte est recouverte de moutarde à l’ancienne. Elle est ensuite garnie d’un poivron et d’un oignon légèrement caramélisés et acidulés avec un peu de vinaigre balsamique. Je n’ai pas fait pré-cuire les courgettes pour qu’elles restent assez croquantes mais vous pouvez les ajouter en même temps que les poivrons. Avec un peu de thym, cette tarte sent bon la Provence et la saison des pique-niques 🙂 ! La pâte salée est à base de farine de sarrasin, de farine de riz et de fécule de pomme de terre. C’était la première fois que j’utilisais de la farine de sarrasin pour une pâte salée (shame on me) et il s’avère que j’adore le petit goût braisé que cela confère à la pâte. Le truc vert que vous voyez à côté, c’est un pesto de courgette (si vous êtes végétalien, remplacez le miel par du sirop d’agave) ! J’en ai badigeonné sur la tarte avec une fois cuite… Trop, trop bon ! Vous pouvez faire pareil avec du coulis de poivron. Pour retrouver ces deux recettes, c’est par ici !

Tarte rustique sans gluten à la farine de sarrasin, courgette, poivron et moutarde à l'ancienne
Tarte rustique sans gluten à la farine de sarrasin, courgette, poivron et moutarde à l’ancienne

Conseils rapides pour la pâte à tarte sans gluten.

Cette pâte étant sans gluten, elle n’est pas élastique comme une pâte à la farine de blé. Elle est plus susceptible de se casser. J’y ai donc incorporé des graines de lin mixées et mélangées avec de l’eau : c’est une technique que j’utilise pour remplacer les blancs d’oeufs et ici rendre la pâte à tarte un peu plus souple et lier le tout plus facilement. Il faut compter deux cuillères à soupe de graines de lin mixées et mélangées à 5 cuillères à soupe d’eau pour avoir l’équivalent d’un oeuf. Laissez les graines de lin mixées avec l’eau quelques minutes dans un récipient et vous aurez une espèce de consistance visqueuse qui ressemble au blanc d’oeuf.

D’autre part, la tarte rustique, donc sans moule, sera plus pratique pour façonner la pâte (tarte rustique = ne pas se prendre la tête). Vous n’avez qu’à l’étaler avec vos mains sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé, disposer la garniture puis replier les bords. AVERTISSEMENT : n’étalez pas trop la pâte, elle doit rester assez épaisse pour éviter qu’elle ne se casse.

Cette recette de pâte salée sans gluten pourra servir de base pour toutes vos autres tartes. Si vous la souhaitez en version sucrée, il faudra juste mettre une pincée de sel et ajouter du sucre, environ 10g, à la recette. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte le goût particulier de la farine de sarrasin : je trouve qu’elle se marie à merveille avec les saveurs acidulées comme la rhubarbe et tous les fruits rouges, moins avec le chocolat, mais c’est vous qui voyez.

Normalement, au niveau des quantités, il ne devrait pas y avoir d’ajustement à faire mais comme d’hab pour les pâtes à tarte, si vous la trouvez trop sèche, ajoutez un peu d’eau, si elle est trop humide, ajoutez un peu de farine. La pâte ne doit plus coller aux doigts avant de la filmer pour la faire reposer au frais. Une fois qu’on a pris le coup, c’est vraiment un jeu d’enfants à faire. Je n’achète plus mes pâtes au supermarché depuis un bon moment, sauf quand je me suis hyper mal organisée 😀

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre bien volontiers. Si vous avez des suggestions, des conseils, laissez-les en commentaires, ça pourra toujours servir à la postérité. Plein de bisous 😉

Tarte rustique sans gluten, courgette, poivron et moutarde à l'ancienne

La recette de la tarte rustique sans gluten

AuteurOnmangequoiVioletteCatégorie

Portions1 portion

Ingrédients

Instructions

Par ici pour recevoir les recettes dans votre boîte mail !

Et on se retrouve sur instagram pour d’autres recettes en stories !

Translate Here !