Salut salut ! Ça y est, je vous propose enfin des recettes dans le thème du mois, mieux vaut tard que jamais ! Pour commencer, un classique de l’hiver bien réconfortant, j’ai nommé : le vin chaud. C’est simple, rapide et ça fait son petit effet après une belle journée à se rouler dans la neige.
C’est une boisson particulièrement appréciée des Scandinaves et des pays d’Europe de l’Est, à base de vin chauffé avec du sucre et/ou du miel, des épices et agrumes. Ici, je n’ai pas mis de gingembre (je n’en avais pas), ni de citron. Les recettes varient selon les régions, ajustez en fonction de vos goûts.
Quel(s) vin(s) choisir pour faire du vin chaud ?
Côté vin, je vous conseille de ne pas prendre de piquette genre « La villageoise » ni de Grand Cru pour autant : un moyen de gamme de qualité suffira, visez les vins entre 4 et 6 euros environ… Au niveau du cépage, faites en fonction de vos goûts même si les vins trop tanniques c’est-à-dire râpeux en bouche sont à éviter. Par exemple, le Merlot fera l’affaire. Vous pouvez également remplacer le vin rouge par du vin blanc (vous trouverez ici une recette sympa) : je n’ai encore jamais essayé mais c’est pour bientôt, je vous donnerai un retour.
Au niveau de la cuisson, la recette est rapide : le vin ne cuit pas durant des heures, il est porté à ébullition durant 4-5 minutes, pas plus. Le taux d’alcool reste donc considérable. N’en servez pas à vos enfants – sauf si vous voulez qu’ils dorment 😉 – car c’est l’équivalent d’une Chouffe (bière blonde à 8 degrés). => Au plus le vin cuit longtemps, au moins il y aura d’alcool.
Vin chaud
Ingrédients
Instructions
Les étapes.
1) Préparez les ingrédients.
-Préparez tous les ingrédients ;
-Mettez de côté environ 3 pincées du zeste de l’orange (non traitée si possible). Réservez quelques tranches de cette dernière pour la décoration finale puis pressez-la pour récupérer le jus.
-Râpez un peu de noix de muscade (l’équivalent d’une pincée) ;
-Ouvrez la vanille en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines en la raclant avec un couteau.
2) Mélangez le sucre et le vin
-Mélangez le sucre et le vin, puis faites chauffer le mélange 3-4 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde. Ajoutez toutes les épices, le zeste et le jus d’orange en le passant au chinois ;
-Augmentez le feu et portez le tout à ébullition durant 4-5 minutes.
3) Laissez macérer.
-Si vous êtes pressé, laissez macérer le vin une vingtaine de minutes. Dans l’idéal, 24 heures. Réchauffez avant de servir en prenant soin de filtrer le tout ou au contraire de le laisser tel quel pour un effet plus authentique.
-Décorez vos verres avec les tranches d’orange. Incorporez-les directement dans la boisson ou accrochez-les sur le bord du verre comme sur la photo.