En ce moment, je teste des recettes que je pourrais proposer dans mon petit commerce, notamment des boissons. Hier soir, c’était la spéciale chocolat chaud qui a été gravée dans la carte 😀 « Vrai » parce qu’il y a de réels morceaux de chocolat fondus dans le lait… Adieu à l’infâme préparation artificielle du lapin marron et bonjour à l’authentique tablette de chocolat.

Remarque : pour monter correctement la chantilly, il faut obligatoirement de la crème liquide entière bien froide. Entière car c’est la matière grasse qui permet de la faire prendre, plus il y en a, mieux c’est (30% au minimum). Le froid est une autre condition : pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez la crème avec le saladier et les deux fouets du batteur électrique (ou le fouet traditionnel si vous le faites à la main => force et honneur) au congélateur 30 minutes avant. Pour plus d’astuces, je vous conseille ce site.

AuteurOnmangequoiVioletteDifficultéFacile

Portions4 portions
Préparation10 minsCuisson5 minsTemps total15 mins

Crème chantilly maison
 40 cl de crème fraiche liquide entière
 4 c. à soupe de cassonade
 Une gousse de vanille (facultatif)
 Un peu de cannelle râpée
Pour le vrai chocolat chaud
 100 g de chocolat (60 % de cacao environ ou autre, au choix)
 4 c. à c. de miel
 1 l de lait (de vache ou végétal, au choix)

 

Ingrédients

Crème chantilly maison
 40 cl de crème fraiche liquide entière
 4 c. à soupe de cassonade
 Une gousse de vanille (facultatif)
 Un peu de cannelle râpée
Pour le vrai chocolat chaud
 100 g de chocolat (60 % de cacao environ ou autre, au choix)
 4 c. à c. de miel
 1 l de lait (de vache ou végétal, au choix)

Instructions

Chocolat chaud et crème chantilly maison

Les étapes.

1) Préparez les ingrédients et le matériel

30 minutes avant de commencer : placez les fouets de votre batteur, le récipient et la crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse) au congélateur. Préparez tous les ingrédients.

2) Fouettez la crème.

Versez la crème, le sucre, la vanille (ouvrez la gousse dans le sens de la longueur et retirez les graines) dans le récipient. Commencez à battre à vitesse moyenne et augmentez progressivement. Elle est prête lorsque des vagues se forment à sa surface, comme sur la photo. Réservez-la au frais.

3) Préparez le chocolat

Faites chauffer le lait puis incorporez le chocolat en morceaux et le miel. Mélangez le tout au fouet. Une fois le chocolat fondu et le mélange assez chaud, coupez le feu. Versez le chocolat dans une tasse et recouvrez-le d’une ou deux cuillères de chantilly à la vanille (dosez comme vous le souhaitez!). Vous pouvez également mettre la chantilly dans une poche à douille pour un rendu plus esthétique 😀 Pour peaufiner le tout, saupoudrez ce joli nuage d’un peu de cannelle (râpez légèrement -en utilisant la face aux petits trous de votre râpe- un bâton de cannelle).

Posez vos fesses sur une surface moelleuse et dégustez votre chocolat avec un bon bouquin par exemple <3

1 commentaire

  1. Pingback: Brownie aux noix de Pécan - On mange quoi Violette ?

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *